La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale Les Oeuvres Sociales de la Défense 1971-1980

La Caisse Nationale Militaire... 1971-1980

Biographie :
Roland Cadet, né en 1909 à Mézières, entre au conseil d’Etat en 1931 à l’âge de 22 ans. Il occupe, avant guerre, divers postes dans des cabinets ministériels. En juin 1943, il est lieutenant au 1er régiment de Chasseurs d’Afrique et il débarque avec son régiment, en août 1944, à La Croix-Valmer. Il est aussi, pendant la guerre, membre du cabinet civil du général de Lattre, commandant la première armée française. En 1945, quand il entre au ministère de la Reconstruction, il est Maître des requêtes au Conseil d’Etat et chevalier de la légion d’honneur à titre militaire.
En janvier 1971, Michel Debré, ministre d’Etat, chargé de la Défense nationale nomme Roland Cadet président du conseil d’administration de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale et en mai 1972 chef de la mission juridique du Conseil d’Etat auprès du ministère de la Défense nationale.
En juillet 1973, il quitte ce dernier poste pour se consacrer exclusivement à la présidence du conseil d’administration de la Caisse militaire de sécurité sociale et, ce qui pour lui est le plus important et en constituera l’intérêt principal, les œuvres sociales de la Défense.
Alors que ses prédécesseurs s’étaient intéressés aux enfants handicapés, Roland Cadet et le conseil d’administration, pendant près de dix ans, de 1971 à 1980, concentreront leurs efforts sur le problème des « vieillards dépendants ». Quatre maisons disposant toutes d’un excellent confort seront construites dans le Midi et en Bretagne.
Roland Cadet dira : « Pour le convalescent d’un certain âge un grand confort n’est pas un luxe mais une nécessité ». Par ailleurs, un service sera créé pour aider les familles dans leurs démarches.
Lire un extrait
 ROLAND CADET   Histoire   02/2020 
  • Celia
  • Caisse
  • guerre