Les Conférences d'Evian et de Lugrin

Les Conférences d'Evian et de Lugrin sur l'indépendance de l'Algérie 1961

Biographie :
Roland Cadet, né en 1909 à Mézières, est entré au Conseil d’Etat comme auditeur en 1932. Avant la guerre de 1939-1945, il fait partie de divers cabinets ministériels. Il connaît une première expérience outre-mer comme conseiller juridique du protectorat français au Maroc entre mars 1942 et octobre 1943. Il s’engage ensuite comme lieutenant au 1er chasseur d’Afrique et débarque avec son régiment en Provence, en août 1944. Après la guerre, au ministère de la Reconstruction, il occupe pendant dix ans le poste de directeur des dommages de guerre. En 1961, lorsque débutent les négociations, il est conseiller d’Etat et officier de la Légion d’honneur.
Pour tenter de trouver une issue politique à la guerre d’Algérie, les délégations de la France et du FLN se rencontrèrent en 1961 à Evian et à Lugrin.
Roland Cadet assume la vice-présidence de la délégation française. A ce titre, il a joué un rôle important, au cours de la phase préparatoire à la négociation et a participé à deux réunions à l’Elysée en présence du général de Gaulle.
Le texte publié ici n’est pas un document officiel élaboré dans le cadre de la négociation mais une réflexion personnelle, rédigée « à chaud » en forme de bilan quelques jours après l’ajournement des pourparlers à Lugrin.
L’auteur, s’il adopte souvent une liberté de ton inconnue des usages de la diplomatie, ne s’est pas limité au genre de souvenirs mais a voulu faire œuvre utile ; le refus de l’anecdote, la précision des analyses le prouvent amplement.
Les négociations échouèrent car les deux délégations étaient dès le début opposées sur l’étendue géographique du référendum d’autodétermination. Le Sahara faisait-il ou non partie de l’Algérie ?
Lire un extrait
 ROLAND CADET   Histoire   02/2020 
  • guerre
  • Caisse
  • CNMSS